Disposer du meilleur broyeur végétaux est la solution idéale pour vos travaux d’entretien et d’aménagement de jardin. En fait, ces travaux sont souvent des activités génératrices des résidus de grandes quantités : plantes flétries, racines, feuilles, branches taillées, résidus de désherbage, etc. Et ces débris deviennent de plus en plus gênants et nécessitent une évacuation spéciale pour maintenir l’hygiène de vos espaces verts. Que vous le considérez comme un engin principal ou secondaire, votre jardin a vraiment besoin d’un broyeur de végétaux.
Ne vous en pensez pas trop ! dès aujourd’hui, vous n’êtes pas obligé de consulter un professionnel ou de chercher un matériel sophistiqué pour entretenir votre jardin. En fait, l’article présent vous guidera afin de choisir le meilleur broyeur disponible sur le marché. Pour ce faire, voici le plan de notre guide d’achat :
Sommaire
Quel est le meilleur broyeur végétaux en 2021 ?
1. Denqbar broyeur végétaux thermique 15 CV(11KW)
2. Broyeur de végétaux thermique Zipper ZI-HAEK11000 12,2 CV ( 9 KW)
3. VidaXL Déchiqueteuse de Bois à Essence avec Moteur de 15 CH Jardinage
4. Forest Master à essence 208 cc 4 temps 6 CV (4,4KW)
5. Broyeur végétaux thermique Zipper ZI-HAEK4100
Comment choisir le meilleur broyeur végétaux ? Critères et conseils
Critères liés aux débris végétaux
Critères liés au broyeur végétaux thermique
FAQ
Pourquoi acheter un broyeur végétaux thermique ?
Broyeurs végétaux comparatif: Quels sont les types de broyeurs thermiques?
Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?
Quels sont les avantages d’un broyeur thermique ?
Quoi mettre dans un broyeur de végétaux thermique ?
Quelles précautions à prendre lors de l’utilisation de votre broyeur ?
Conclusion
Quel est le meilleur broyeur végétaux en 2021 ?
Voici notre broyeur végétaux comparatif de cinq engins de broyage les plus performants sur le marché.
1. Denqbar broyeur végétaux thermique 15 CV(11KW)
La marque allemande Denqbar vous propose ce modèle de déchiqueteuse puissante et silencieuse. C’est Denqbar broyeur végétaux thermique 15 CV. C’est aussi un broyeur végétaux thermique professionnel par excellence.
Cet engin dispose d’un moteur thermique à rotor OHV à 4 temps de la plus récente génération avec une puissance de 11 kW équivalente à 15 CV et une vitesse de rotation de 3600 tours/min. Ces caractéristiques font de ce broyeur un modèle performant et eco-friendly que les modèles précédents de cette marque ou de ceux qui se présentent au niveau du marché.
Les lames sont spécialement durcies pour une capacité de broyage des débris végétaux d’un diamètre maximal de 102 mm avec une vitesse de rotation de 2000 tours/min.
En termes de sécurité, ce broyeur est très bien conçu. En effet, son démarrage est électronique avec un embrayage de sécurité pour prévenir les surcharges inhabituelles. Par ailleurs, il est accompagné d’un interrupteur d’arrêt du moteur et un large châssis de format XL pour maintenir plus de stabilité. Son poids est moyennement lourd de 100 kg mais facile à transporter grâce à ses billes de roulement pneumatiques et une poignée de mobilité.
Le broyeur Denqbar vient avec des accessoires dont la notice de montage, les outils d’entretien , une bâche de couverture et de protection.
Il existe un autre broyeur de la même gamme qui diffère par la puissance du moteur, à prix économique, moins lourd lourdesg) et performant ! C’est Denqbar broyeur de végétaux thermique 7CV (5,1KW).
Avantages
- Broyage des déchets performant et rapide.
- Présence de deux trémies, une latérale pour les grosses branches homogènes et une autre latérale pour les débris hétérogènes.
- Selon la trémie utilisée, vous pouvez collecter deux qualités de copeaux (gros et fins) vers la sortie du broyeur.
- Engin facile à mobiliser.
- Meilleur rapport qualité/prix.
Inconvénients
- Faites attention à la nature des débris mis dans ce broyeur. Si les branches sont encore humides et molles la sortie peut bourrer.
- Bruit occasionnel lors du broyage de grosses branches.
2. Broyeur de végétaux thermique Zipper ZI-HAEK11000 12,2 CV ( 9 KW)
Si vous voulez vraiment entretenir vos espaces verts dans les règles de l’art et donc un bon investissement dans les engins de jardinage s’impose !
Voici un des modèles de broyeur de végétaux thermique qui mérite votre attention Zipper ZI-HAEK11000 12,2 CV( 9KW).
C’est un engin doué d’un nombre de caractéristiques incomparables sur le marché.
Il dispose d’un moteur thermique de 4 temps et d’une puissance de 12,2 CV (9 KW) pour une alimentation en carburant de type ROZ95.
La vitesse de rotation du cylindre est de 1800 tours/min et celle de la lame de broyage est de 2000 tours/min. De plus, cette déchiqueteuse peut broyer des branches à diamètre arrivant jusqu’à 120 mm.
En outre, cet engin est qualifié par d’autres caractéristiques plus exceptionnelles liées à la technicité, la maniabilité et la sécurité d’usage. En effet, il dispose d’un entonnoir de réception de grandes dimensions (304 x 152 mm) avec une baie d’éjection adaptée pour le réglage.
Parmi les autres excellents engins de broyage, ce meilleur broyeur végétaux est très réputé pour sa facilité de mobilisation et de transportation. Il dispose des pneus pneumatiques larges, solides et résistants ajoutés à cela la présence d’un attelage de remorque pour le transport motorisé.
Pour ce qui est de l’accessoire, ce broyeur est livré avec une bâche de protection en plein air ajoutée à deux lames de remplacement provisoires réversibles d’une vitesse de 2000 tours/min.
Ce broyeur est également réputé comme un broyeur végétaux thermique professionnel dédié pour une utilisation à large éventail pour des superficies qui tournent autour de 1 000 m² . Et ceci pour des plantations intensives, ligneuses et adultes.
Avantages
- Broyage efficace de tous les types de branches et débris végétaux.
- Meilleure protection contre les objets solides (IP20).
- Fonctionnement faiblement bruyant.
- Démarrage électrique instantané.
Inconvénients
- Engin lourd pesant 185 kg.
3. VidaXL Déchiqueteuse de Bois à Essence avec Moteur de 15 CH Jardinage
Si vous cherchez un broyeur végétaux thermique 15 CV, VidalXL est l’un des broyeurs à mettre sur la liste.
Ce n’est pas que de la renommée qui le rayonne sur le marché mais c’est un véritable broyeur puissant et efficace pour tout genre de débris végétaux. Il est décrit par ses utilisateurs comme » un aval tout ».
Il est douté d’un moteur thermique OHV 4-stroke d’une puissance de 15 CV et capable de recevoir un volume de carburant (essence) arrivant à 6,5 litres.
Cet engin peut effectuer un broyage des débris à diamètre arrivant à 102 mm à l’aide d’une lame très puissante d’une vitesse de 2400 tr/min. Le poids de ce broyeur est de 95 kg et ses dimensions sont de 92 x 110 x 142 cm (L x l x H).
Ce broyeur est aussi considéré comme l’un broyeur végétaux professionnel.
Avantages
- Moteur très puissant.
- Broyage efficace et rapide contre les gros débris.
- Meilleur broyeur pour la formation de copeaux de bois homogènes.
- Usage sécurisé.
Inconvénient
- Ne supporte pas les branches encore vertes et molles.
- Bourrage occasionnel vers la grille de sortie de broyat.
4. Forest Master à essence 208 cc 4 temps 6 CV (4,4KW)
Cet engin est l’un des broyeurs considéré comme meilleur broyeur végétaux destiné pour le broyage des débris végétaux moyennement ligneux à très ligneux.
Forest Master à essence 208 cc 4 temps 6 CV (4,4KW) est muni d’un moteur thermique à 4 temps à essence d’une puissance de 6 CV avec une vitesse de rotation maximum de 3600 tr/min. C’est un entraînement direct pour une meilleure performance et cela signifie qu’il n’y a pas de courroies que vous devez continuer à régler pour améliorer la vitesse.
Ce broyeur végétaux thermique dispose de deux lames réversibles pour une utilisation de deux cotés afin de minimiser le besoin éventuel d’affûtage. Les lames sont capables de déchiqueter des débris de 50 mm de diamètre.
La taille de cet engin est compacte et légère de 38 kg ce qui lui acquiert une maniabilité extrêmement facile pour l’arrangement, le stationnement et le transport.
La trémie d’alimentation est bien conçue en une goulotte articulée permettant un accès facile au moteur lorsqu’un entretien s’impose.
Avantages
- Petit broyeur de grande efficacité.
- Engin très léger et facile à mobiliser.
- Broyeur efficace pour les branches ligneuses.
- Durée de vie de lames longues.
- Prix abordable.
Inconvénient
- Aucune insuffisance n’a été observée !
5. Broyeur végétaux thermique Zipper ZI-HAEK4100
Un autre broyeur de la marque Zipper avec des caractéristiques plus économiques pour les jardins de petites superficies.
Cet engin est doté d’un moteur thermique à essence de 4 temps avec une puissance de 5,5 CV (4,1 KW) et une vitesse de rotation de 3600 tr/min.
Ce broyeur végétaux thermique Zipper ZI-HAEK4100 est destiné pour le broyage des déchets végétaux limités à un diamètre de 100 mm avec une vitesse rotative de lame de l’ordre de 2400 tr/min.
Cet engin est moyennement lourd d’un poids de 90 Kg avec des dimensions de moyenne taille de l’ordre de 555 x 850 x 870 cm (L x l x H).
Avantages
- Broyage rapide de grande vitesse.
- Facilité de manipulation.
- Prix abordable.
- Très convenable pour les petits jardins.
Inconvénient
- La vanne d’essence doit toujours être à plein régime, sinon la puissance ne peut pas être transmise suffisamment par la courroie du moteur.
Comment choisir le meilleur broyeur végétaux ? Critères et conseils
Il existe un large éventail des options de choix de votre broyeurs à végétaux. En fait, sur le marché et en fonction des sources d’alimentation énergétique, vous allez trouver le broyeur thermique avec un moteur à carburant et le broyeur de végétaux électrique.
Le broyeur thermique (à essence) est destiné souvent pour une utilisation régulière. Quant au broyeur électrique, il est recommandé pour une évacuation ponctuelle des déchets végétaux.
Ces broyeurs diffèrent ainsi par d’autres critères qui touchent aux mécanismes du broyage, la capacité du traitement, la qualité du broyat, etc.
Voici les critères les plus cruciales à prendre en considération avant de dénicher votre meilleur broyeur végétaux.
Critères liés aux débris végétaux
- Diamètre des déchets végétaux,
- Type de culture (arboriculture ou maraîchage) et texture de déchets (débris végétaux ligneux, tendre, humides, etc),
- Qualité du broyat obtenu (pour ceux qui s’intéressent au recyclage),
- Superficie de votre jardin ( pour raisonner le dimensionnement de l’engin à acheter ).
Critères liés au broyeur végétaux thermique
- Puissance et source d’énergie,
- Rapport de réduction en copeaux,
- Niveau sonore lors du fonctionnement du broyeur ,
- Mécanisme technique (broyeur à turbine, à lame, à rotor, etc),
- Poids du broyeur,
- La sécurité du broyeur lors de son fonctionnement,
- Facilité de montage et d’entretien.
FAQ
Pourquoi acheter un broyeur végétaux thermique ?
Un broyeur végétaux est un appareil motorisé destiné au broyage des déchets végétaux indésirables issus des activités d’entretien de votre jardin. Ces résidus peuvent être sous forme de feuilles, rameaux, souches, racines, branches taillées, adventices issus du désherbage, reste de la récolte, etc.
Techniquement, c’est un outil disposant d’un système d’abattage et de déchiquetage très performant permettant l’évacuation des volumes considérables des déchets. Également, il vous donne plusieurs options pour la réutilisation du bois déchiquetés pour d’autre raison telle que le mulch, compost, etc.
Quand vous collectez les débris de végétaux aspirés par un souffleur ou évacués par une débroussailleuse ne les jetez pas ! Plutôt, mettez-les dans un broyeur de végétaux pour bénéficier à la fois de leur évacuation et de leur valorisation en matériaux utiles pour votre jardin.
Le broyeur à moteur thermique vient avec une autre variante technique puissante pour les espaces verts de grandes superficies et on parle des broyeurs végétaux thermiques professionnels.
Broyeur végétaux comparatif: Quels sont les types de broyeurs thermiques?
Broyeur végétaux thermique à rotor
Le broyeur à rotor convient surtout aux jardins de moyennes superficies de l’ordre de 500 m² et qui nécessitent une évacuation fréquente des débris végétaux à texture tendre et faiblement ligneuse ayant un diamètre de l’ordre de 50 mm.
Son mécanisme consiste à faire passer les branches contre une lame de compression. Les copeaux de bois obtenus sont grossiers et qui prennent beaucoup de temps pour se décomposer. En cas de bourrage, il suffit de fonctionner le bouton ‘’inverser le sens de rotation’’ du broyeur pour dégager les débris qui restent bloqués dedans.
Broyeur à disque porte-lames
Ce broyeur contient un ensemble d’outils dont des lames et des couteaux fixées sur un disque tournant à une vitesse de rotation de plus de 1800 tours/minutes coupent le bois en un broyat homogène et des copeaux fins très compatibles pour le compostage.
C’est un engin idéal pour les jardins de petites superficies de l’ordre de 200 m² et il peut broyer les débris végétaux faiblement ligneux, les feuilles et branchages souples.
Ce broyeur de végétaux thermique devient plus rapide si on fait passer des branches soigneusement dans le broyeur. Sinon, l’appareil émet des vibrations sonores désagréables. Et pour éviter cela, vous pouvez utiliser un poussoir qui aide à faire entrer les petits rameaux qui se bloquent au niveau de l’ouverture notamment si vous avez des débris hétérogènes.
L’utilisation de ce type de broyeur nécessite plus d’attention et que ça serait plus bénéfique de rester proche de l’appareil pour s’assurer de son fonctionnement comme voulu. Si vous remarquez que le broyeur commence à perdre de son efficacité, et comme les lames sont souvent réversibles, il suffit de démonter votre broyeur, retirer les lames pour les changer ou les affûter.
Broyeur de végétaux thermique à turbine
Son mécanisme technique est simple, similaire à celui du broyeur à rotor. Il permet de broyer des branches, des troncs, des rameaux et des tiges de gros diamètre. Si vous disposez d’un jardin des haies denses et des arbres fruitiers dont le bois est plus ligneux et compact, ce système est recommandé pour un broyage efficace.
Comment fonctionne un broyeur de végétaux ?
Quels sont les avantages du broyeur thermique?
Nettoyage rapide et facile
Grâce à son mécanisme de broyage automatique, le broyeur végétaux thermique est capable de transformer de grosses branches de bois et de lourdes déchets végétaux en des copeaux de bois minuscules.
C’est la méthode la plus facile et performante que vous pouvez adopter afin de gagner du temps, minimiser l’effort et se débarrasser des déchets d’une façon définitive.
Pas besoin de brûler vos déchets !
Pensez toujours avant de brûler les déchets végétaux de votre jardin qui ne sont pas de véritables déchets. Cependant, c’est de la matière organique qui se vend cher dans les magasins sous forme de compost ou de mulch que vous achetez sans faire attention.
Il y a beaucoup de produits utiles que vous pouvez obtenir en valorisant les copeaux issus de broyage qui peuvent réduire les charges d’achats de la matière organique pour votre jardin. Alors, pourquoi vous brûlez ce matériau précieux qui ne génère que de la fumée toxique pour vous, vos voisins et à l’égard de l’environnement? Pensez toujours au recyclage !
Le broyeur végétaux thermique est moins laborieux
L’utilisation d’un broyeur peut sembler très compliquée, mais elle n’est pas plus laborieuse que de transporter les résidus vers des poubelles éloignées, de payer une personne pour s’en débarrasser, de les brûler ou bien de les laisser reposés et fermentés près de votre maison. Ajouté à cela la possibilité que ces déchets deviennent un foyer pour les insectes et les ravageurs nuisibles.
Bref, choisir le meilleur broyeur végétaux peut s’avérer une nécessité pour tous les jardins. En effet, il minimise les charges de transport des déchets et les efforts de la main d’œuvre. Également, il rend l’élimination des déchets plus amusante, facile, écologique et sécurisée.
Déchets végétaux : une vraie mine d’or
Un broyeur de végétaux vous permet la récupération des copeaux de bois pour les utiliser comme un paillis. Ce dernier est un substrat naturel, économique et écologique permettant la protection de vos plantes contre le froid au niveau des racines ainsi que de maintenir l’humidité préconisée. Également, il empêche la propagation des mauvaises herbes sans oublier que sa décomposition fournit une fertilisation bénéfique et naturelle au sol.
Pour cette raison, il suffit uniquement de bien choisir votre broyeur qui peut à la fois broyer les déchets et vous produire du paillis gratuit à usage direct.
-
Compostez et Économisez plus !
La totalité des broyeurs de végétaux peuvent vous offrir la possibilité de faire du compost. Quand vous broyez les déchets de végétaux compostables, vous obtiendrez un mélange de copeaux prêt pour un compostage immédiat. Et cela sans avoir besoin de passer par une autre méthode de traitement de ces copeaux.
Le broyage des éléments végétaux uniquement destinés pour le compost peut accélérer le processus et vous permet de disposer d’un compost hautement nutritif pour les plantes de votre jardin, verger et potager.
En disposant d’un broyeur à usage familial ou bien d’un broyeur de branches thermique professionnel vous réduisez considérablement le volume des déchets et vous économisez ainsi plus en créant une autosuffisance en produits fertilisants par la fabrication de votre propre compost.
Dans le cas où vous disposez d’un matériel technique avancé, vous pouvez transformer les copeaux de bois issu de votre broyeur en bio-carburant.
Souvent, il faut beaucoup de temps pour que ces déchets se transforment en éthanol à l’aide des enzymes qui favorisent la dégradation, la fermentation et la distillation.
Le bio-carburant est une excellente alternative à la fois économique et écologique pour substituer le gaz naturel. Au lieu d’utiliser le bois brut pour le chauffage ou la cuisson, le bio-carburant vous offre un pouvoir calorifique avantageux qui peut supporter vos besoins quotidiens surtout en cas d’urgence.
-
Fabrication du bois pressé
Le bois pressé est un matériau qui peut servir à fabriquer un certain nombre de fournitures dont les placages pour les meubles en bois, des palettes multi-usages et même certains articles de mobilier. Ce bois pressé se fabrique à partir des copeaux de bois que vous obtenez vers la sortie de votre broyeur; le broyat.
Si vous ne souhaitez pas réutiliser ce bois, c’est mieux de le vendre aux personnes qui veulent en profiter ou à des usines spécialisées dans le recyclage de bois.
Si votre outil est un broyeur végétaux thermique professionnel, les résultats du bois pressé sont excellents !
Quoi mettre dans un broyeur de végétaux thermique?
Un broyeur de végétaux est dédié uniquement pour l’élimination des déchets de végétaux issus du jardinage, culture ou entretien. Autres matières plastiques, métalliques, cartonnées, etc. ne sont pas destinées pour ce type d’engin.
Ils existent des broyeurs de végétaux qui peuvent broyer un grand nombre de matières végétales comme ils existent des engins qui font l’exception et qui sont recommandés pour un nombre limité à broyer. Tout dépend du mécanisme du broyeur , de ses propriétés et de ses caractéristiques.
Généralement, vous pouvez mettre les déchets suivants dans votre broyeur :
- Les feuilles flétries, fleurs fanées, branche et tronc mort,
- Les rameaux et les brindilles taillés,
- Les mauvaises herbes et les plantes malades,
- Les plants et les arbres desséchés.
Toutefois, il faut vérifier les capacités et caractéristiques de chaque broyeur afin d’y mettre que les matières de bon diamètre ayant la texture préconisée. Cela vous permet d’éviter le bourrage ou le dysfonctionnement de l’engin.
Parfois, les utilisateurs sont curieux et essaient de déchiqueter des objets qui ne se mettent pas dans un broyeur de végétaux thermique. En effet, cela affecte le fonctionnement du broyeur, augmente les risques des dommages et diminue sa durée de vie.
Vous trouverez ci-dessous certains déchets les plus courants que les gens mettent par erreur dans leur broyeur :
- Bambou,
- Branche et palmes de palmier,
- Bois d’œuvre traité sous pression,
- Coquilles de noix de coco,
- Balles de golf,
- Fumier et déchets d’animaux domestiques,
- Déchets de boucherie.
Quelles sont précautions à prendre lors de l’utilisation de votre broyeur ?
Actuellement, la plupart des appareils de jardinage répondant à des normes de protection et de sécurité. Ces précautions permettent d’assurer, d’une part, le bon fonctionnement de l’appareil et d’autre part, ne pas mettre le manipulateur en danger.
De ce fait, il s’avère nécessaire de respecter certaines directives pour éviter toute malveillance:
- Respectez la capacité et la qualité des débris supportés par votre broyeur,
- Utilisez des gants à chaque usage,
- Portez des lunettes de protection anti projections,
- Mettez un casque antibruit,
- Si vous voulez mettre les débris manuellement, n’entrez pas votre main au-delà de la trémie de chargement,
- Utilisez un poussoir si c’est possible,
- Veillez à ce que l’appareil soit hors portée des enfants,
- Veillez à ce que votre broyeur soit fréquemment entretenu pour maintenir et améliorer sa durée de vie.
Conclusion
Dans l’ensemble, disposer d’un meilleur broyeur végétaux présente des avantages irremplaçables pour vos espaces verts. Cela vous permet non seulement un entretien de vos jardins et de vos vergers mais il vous économise le temps, l’effort et vous produit des copeaux réutilisables.
Suite à la comparaison entre les cinq broyeurs les plus qualifiés au niveau du marché, vous pouvez faire le choix entre deux catégories de broyeur :
Les broyeurs thermiques destinés pour les usages limités et pour des déchets de faible diamètre et des espaces de petites superficies. Et nous citons :
- Broyeur végétaux thermique Zipper ZI-HAEK4100.
- Forest Master à essence 208 cc 4 temps 6 CV (4,4KW).
Les broyeurs utiles pour les tâches minimes de broyage et qui accomplissent le rôle de broyeur végétaux thermique professionnel par excellence. Et nous citons les broyeurs de très grande puissance de moteur, ayant une rotation de lame élevée et une capacité de broyage supérieur à 100 mm :
- Denqbar broyeur végétaux thermique 15 CV (11KW).
- Broyeur Zipper ZI-HAEK11000 12,2 CV ( 9 KW).
- VidaXL Déchiqueteuse de Bois à Essence avec Moteur de 15 CH Jardinage.
Toutefois, il vous reste le choix final dans le but de dénicher le broyeur qui vous convient le plus. Alors lequel vous avez sélectionné ? Partagez avec nous vos avis en commentaires.