C’est toujours beau d’être passionné par le jardinage et les travaux domiciles de vos espaces verts, mais c’est certainement difficile de s’en passer des outils sophistiqués tels qu’un meilleur sécateur électrique pour une coupe franche et nette de vos branches.
Durant chaque saison de l’année, la coupe des petites branches demeure une tâche compliquée qui demande beaucoup d’effort et du temps, de plus que ça laisse des ampoules sur les mains, c’est là où le sécateur électrique professionnel impose son indication grâce à son énergie électrique contenue dans une batterie en offrant une puissance et une grande précision de coupe.
Faire un choix de son outil de jardinage n’est pas véritablement facile. Alors notre guide d’achat vous aide à rendre ce choix moins compliqué pour vous, en vous présentant d’excellents sécateurs électriques à acheter, leurs critères de choix, différents types ainsi que les avantages et les inconvénients.
Sommaire
Comparatif des 5 produits: les meilleurs sécateurs électriques en 2021
- Sécateur électrique sans fil – 7.2 V – Batterie Lithium
- Bosch sécateur électrique sans fil EasyPrune
- Sécateur électrique professionnel réglable à Lame Franche Classic B/S-M de Gardena
- Makita 4604DW sécateur électrique professionnel 24 V Ni-Cd 3 Ah
- GRÜNTEK Sécateur électrique de Jardin à Crémaillère
Comment choisir son meilleur sécateur électrique ?
FAQ
Quels sont les caractéristiques d’un sécateur électrique ?
Qu’est-ce qu’un sécateur pneumatique, un sécateur télescopique et crémaillère ?
Comment entretenir un sécateur électrique ?
Conclusion
Comparatif : des sécateurs électriques en 2022 : les 5 meilleurs choix
1. Sécateur électrique sans fil – 7.2 V – Batterie Lithium
Notre guide comparatif vous propose cet excellent sécateur électrique sans fil de la part de la fameuse marque FISHTEC, avec lequel couper des branches, tailler vos arbustes ou vos rosiers devient un jeu d’enfant.
Cet appareil est ultra puissant, qui vous assiste dans tous vos travaux de jardinage, sans vous fatiguer, grâce a sa batterie Lithium 1300 mah en Watts, 7,2 V avec un temps de charge de 4 heures et une autonomie de 600 coupes.
Non uniquement et seulement ça, ce sécateur électrique fonctionne très bien grâce à ses lames très robustes qui peuvent couper sans effort les tiges et les branches d’une épaisseur allant jusque 16 mm, également il implique un système à double-bouton de déclenchement, qui permet de sécuriser entièrement son utilisation en vue d’assurer un jardinage sans aucun risque.
Avantages
- C’est un produit d’une solidité très élevée.
- Bon rapport qualité/prix.
- Ce sécateur électrique est d’une bonne prise en main et agréable a manipuler.
Inconvénients
- Un peu ergonomique.
- Il est d’une longévité moyenne.
2. Bosch sécateur électrique sans fil EasyPrune
Profitez des outils du jardinage de la gamme« Easy » Bosch en tant que vos pratiques assistants pour vos projets du quotidien.
Nous vous proposons cette fois-ci un excellent sécateur électrique qui coupe facilement les branches jusqu’à 25 mm d’épaisseur grâce au moteur électrique, accompagné d’une assistance électrique réglable qui effectue des coupes et élagages sans effort, du coup ce sécateur coupe de manière nette les branches fines et épaisses, de plus les lames en acier inoxydable favorisent la croissance saine des végétaux.
Sans oublier, l’endurance de ce merveilleux outil grâce à sa puissante batterie intégrée 3,6 V qui réalise jusqu’à 450 coupes par charge, en plus d’une recharge facile à travers un câble USB qui permet de recharger l’appareil partout, avec la LED qui indique quand la batterie est entièrement rechargée.
Avantages
- Ce sécateur électrique est très pratique et facile à utiliser.
- Il est disposé d’une bonne ergonomie.
- Léger et facile à maintenir et à prendre en main.
Inconvénients
- Il a une difficulté à couper les branches de 16 à 20 mm en bois tendre.
3. Sécateur électrique professionnel réglable à Lame Franche Classic B/S-M de Gardena
Comme d’habitude, la marque Gardena nous offre toujours le top des outils pour un bon déroulement des travaux des jardiniers et dans l’intention d’accomplir un meilleur entretien.
Nous vous guiderons vers un excellent sécateur électrique avec une lame franche qui effectue des coupes précises rendant ce dernier l’appareil idéal pour les fleurs, les jeunes pousses et le bois frais, encore des lames à affûtage de précision avec revêtement antiadhésif qui assurent des coupes nettes, ainsi que la lame inférieure en acier inoxydable garantissant des résultats des coupes parfaits.
Votre sécateur Gardena est caractérisé par sa manipulation pratique, il séduit avec une ergonomie optimale de la poignée et il assure, grâce aux composants souples incorporés, une prise antidérapante lors de la coupe.
Demandez maintenant votre sécateur électrique professionnel avec des fonctionnalités supplémentaires utiles représentées par des ciseaux à fleurs équipés d’une rainure à sève, d’un coupe-fil et d’un verrou de sécurité à une main.
Avantages
- Ce sécateur électrique dispose d’une bonne forme ergonomique.
- Il n’est pas lourd, bien au contraire léger et facile à prendre en main.
- Ce dernier est très solide.
Inconvénients
- Il est parfois un peu vibrant.
- Le diamètre de coupe assez faible.
4. Makita 4604DW sécateur électrique professionnel 24 V Ni-Cd 3 Ah
Notre but d’après ce guide comparatif est de vous faciliter l’entretien de vos récoltes et de vos arbres fruitiers par l’usage d’un fort sécateur électrique, comme celui qui est fabriqué par la marque Makita avec une batterie indépendante de 24 V et de 3 Ah.
Nous vous favorisons et nous vous recommandons cet outil suite à sa capacité d’effectuer 10 000 coupes d’un diamètre de 25 mm avec une seule charge de batterie, et avec une capacité de coupe qui va jusqu’à 30 mm de diamètre, de plus il comporte un système de double commande de sécurité, un changement de lame facile et une poignée antidérapante afin de travailler confortablement.
Avantages
- C’est un sécateur électrique professionnel ayant une grande autonomie d’usage.
- Il a une capacité de coupe élevée.
Inconvénients
- Cet appareil plus ou moins lourd.
5. GRÜNTEK sécateur télescopique de jardin à Crémaillère
La marque GRUNTEK nous présente un outil indispensable pour couper et tailler nos plantes, c’est le sécateur à crémaillère qui est très connu par tous les jardiniers.
Il peut couper des branches d’un diamètre de 2.5 cm avec un sélecteur ON/OFF du cliquet pour couper et continuer avec des étapes, également une épaisseur de coupe qui va jusqu’à 24 mm, une longueur de 205 mm et une largeur de 80 mm.
Ne ratez pas ce produit léger et puissant accompagné d’une lame tranchante et anti-adhérente, en plus d’une poignée en aluminium et en caoutchouc anti-glissement avec une fermeture facile, et convient aussi pour les gauchers que pour les droitiers.
Avantage
- Le rapport qualité/prix est excellent.
- Il est facile à utiliser.
- Il est idéal pour effectuer des coupes à plusieurs reprises.
Inconvénients
- Il est d’une solidité relative.
Comment choisir son meilleur sécateur électrique ?
Vous posez probablement la question par rapport aux différents types de sécateurs qui existent ainsi que les caractéristiques de chaque type, notre guide vous oriente afin de connaitre les spécificités de ces sécateurs.
Nous distinguons trois classes de sécateurs:
Les sécateurs à enclume : ils contiennent deux lames, une coupante fine et mobile qui bute contre la partie opposée, et l’autre fixe nommée enclume qui sert d’appui, ce type de sécateur sert surtout pour le bois mort, dur ou sec, et ils ne sont strictement pas conseillé à utiliser sur le bois tendre ou le bois vert pour éviter d’écraser les fibres.
Les sécateurs à lame croissante ou à lame franche : Contrairement aux sécateurs à enclume, ce type est équipé de deux lames mobiles qui glissent comme une paire de ciseaux en effectuant une coupe précise, nette et franche, ils sont destinés pour les bois secs et verts, on y trouve deux catégories : sécateur à ressort et sécateur à crémaillère.
Le sécateur à batterie : C’est le type des outils les plus performants, appelé aussi les sécateurs électriques, ils ont la capacité de couper des branches d’un diamètre qui va jusqu’à 45 mm.
Équipée d’une batterie qui lui offre une assistance électrique au geste de taille et de coupe, ainsi que ces sécateurs peuvent couper aussi bien les bois morts que les bois verts, de plus ils sont faciles à porter dans la main pendant des heures sans sentir la fatigue grâce à leur poids léger.
Les caractéristiques d’un meilleur sécateur électrique
Vous méritez d’acheter le produit dont vous avez besoin pour vos travaux de jardinage avec toutes les caractéristiques que vous souhaitez. C’est pour cela que notre guide d’achat insiste pour vous présenter des critères des sécateurs électriques afin de vous orienter vers le meilleur choix, voici quelques caractéristiques des sécateurs électriques :
La puissance
Ce critère est mesuré au niveau de la qualité de la batterie et son autonomie qui fait la différence d’un outil à l’autre.
Aussi, la qualité de la batterie détermine également la durée d’utilisation, une durée prolongée sans recharger nous garantit de meilleurs résultats de coupe.
La prise en main
Vous devez absolument choisir un sécateur adapté à votre main, c’est un critère aussi important que les autres qui demande une bonne ergonomie et un confort d’utilisation pour éviter toute fatigue des mains ou même apparence des ampoules.
C’est grâce à la technologie que ces sécateurs peuvent fonctionner uniquement par actionner un bouton qui se trouve au-dessous de l’appareil. Choisissez le sécateur électrique sans fil pour mettre fin à vos soucis d’alimentation continuelle en électricité et le blocage de fil qui gène l’utilisation.
Le diamètre de coupe
Il est toujours conseillé d’acheter un modèle de sécateur électrique avec des diamètres de coupes plus importants pour être aussi efficace sur les branches les plus grandes, alors que ce critère est également associé à la taille de l’outil.
Budget
C’est aussi un point important à ne pas oublier, le prix des sécateurs peut commencer à partir de 2 euros et aller jusqu’à 100 euros selon le modèle, les accessoires associés et la marque.
Il est justement conseillé de chercher les caractéristiques et la qualité avant de jeter l’œil sur les tarifs et pourquoi pas, chercher les produits avec le meilleur rapport qualité/prix.
FAQ
Qu’est-ce qu’un sécateur pneumatique, un sécateur télescopique et crémaillère ?
Sécateur pneumatique
C’est un type qui existait avant l’apparition du système électrique, leurs principes de fonctionnement sont l’air comprimé, du coup ils ne peuvent pas être en marche sans être associé à des compresseurs d’air.
Leurs avantages c’est qu’ils peuvent être aussi efficaces sur des branches grandes, et c’est un type très utile surtout pour les arboriculteurs.
Sécateur télescopique
Nommé aussi coupe branche, il s’agir d’un sécateur traditionnel avec des poignées ultras longues dont la hauteur ne pose plus un problème, du coup vous pouvez couper vos végétaux en hauteur.
C’est un outil très pratique qui ne vous pose aucune difficulté lors de vos travaux jardiniers, sauf pour les branches épaisses qui demandent quand même un effort physique pour les couper sinon vous optez pour un sécateur électrique professionnel qui vous facilitera la tâche.
Sécateur crémaillère
C’est une classe des sécateurs à lame franche traité précédemment, qui peut démultiplier la force de la poignée et donc la pression exercée par la force de la main, par conséquent vous n’êtes plus obligé de trop forcer pour couper.
Comment entretenir un sécateur électrique ?
L’entretien de vos produits garantit une bonne endurance et une résistance dans le temps, ce qui fait que vous devez le faire périodiquement.
Faites souvent une révision après chaque usage du sécateur et surtout après une période longue de repos de l’outil, cette révision se fait en désassemblant pour traiter chaque pièce.
Ensuite, le nettoyage de l’outil qui demeure une tache aussi importante qui se fait de la même manière que la désinfection, et après c’est préférable d’utiliser une huile sur les pièces en métal afin de les protéger contre la corrosion.
Sans oublier que vous pouvez également aiguiser votre lame du sécateur si vraiment nécessaire, surtout si vous vous rendez compte que votre coupe commence à perdre sa précision ou bien si le diamètre de coupe commence à diminuer.
Conclusion
Maintenant vous n’avez aucune excuse de ne pas vous vous passiez du mode traditionnel en mode électrique pour une meilleure performance, des résultats avancés et surtout une économie d’efforts et d’énergie.
L’usage d’un meilleur sécateur électrique peut être fait par tout le monde, il faut juste savoir choisir le modèle qui vous convient suivant les caractéristiques et les critères des choix, ainsi que les avantages et les inconvénients que notre guide d’achat a essayé de vous exposer uniquement pour vous aider à faire le bon choix qui va vous rendre satisfait.