16 plantes dépolluantes d’intérieur pour revitaliser votre maison

Si vous êtes à la recherche de purifier votre milieu de vie et se détoxifier des substances polluantes qui vous entourent quotidiennement ! et donc oubliez toutes les solutions chimiques qui ne vont qu’aggraver la situation, et pensez une alternative éco-friendly, bénéfique et économique. Tout simplement choisissez les plantes dépolluantes d’intérieur.

Sommaire
Découverte des plantes dépolluantes!
Histoire des plantes dépolluantes d’intérieur.
Qu’est-ce qu’une plante dépolluante ?
Ou se trouvent-ils les polluants ?
Mécanismes de purification de l’air des plantes d’intérieur dépolluantes?
Meilleures plantes dépolluantes qui purifient l’air intérieur?
Conclusion
Référances

Découverte des plantes dépolluantes

Depuis plusieurs décennies, personne ne peut nier que le développement économique a impacté l’environnement d’une façon irrémédiable à l’échelle mondiale induisant, d’un côté, des dérèglements écologiques (pollutions, distinctions de certaines espèces vivante et changement climatiques) et de l’autre, développement des maladies et des crises sanitaires.

À l’appui des recherches scientifiques réalisées dans le cadre du développement durable, nous avons pris conscience que la nature disposait des solutions permettant de rééquilibrer les milieux écologiques, naturels et urbains. Le matériel végétal est une des solutions particulièrement intéressantes. Autrement, des études et des recherches nous prouvent qu’on ne peut rendre la vie à la nature que par la nature elle-même.

Étant qu’un élément indispensable de la vie, les plantes peuvent devenir, plus qu’aucun autre moment, de véritables alliées et partenaires de l’homme dans sa vie quotidienne, à la maison, au bureau, dans les sites publics…comme des plantes sauve-vie, des plantes détoxifiantes.

Histoire des plantes dépolluantes d’intérieur

À la fin des années 1960, Bill Wolverton, un expert environnemental à la NASA spécialisé en chimie, la biochimie, la microbiologie et la biologie marine a travaillé avec l’armée américaine pour nettoyer les dégâts environnementaux laissés par les laboratoires de l’armée biologique (United States Army Biological Warfare Laboratories).Il a découvert que certaines plantes des marais éliminent en effet l’agent orange (herbicides défoliant employé par l’armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam entre 1961 et octobre 1971) qui avait pénétré dans les eaux domestiques lors de sa fabrication. Un début de réflexion sur la possibilité d’identifier des plantes dépolluantes.

Bill Wolverton a poursuivi cette ligne de recherche financée par la NASA pour étudier le potentiel naturel de l’environnement à se nettoyer.
Bien que l’objectif le plus connu de la NASA soit d’envoyer des gens aux confins de notre univers, établir les conditions environnementales nécessaires à la vie spatiale est l’objectif propriétaire. Nous comprenons que l’existence de l’humanité repose sur sa relation complexe avec l’environnement, en particulier avec le végétal ; pour respirer, se nourrir et se soigner.

Les objectifs étaient de nettoyer le laboratoire de l’armée biologique américaine des résidus chimiques toxiques et de fournir des informations aux ingénieurs de la NASA sur le soutien « écologique » en environnement fermé qui pourrait s’avérer utile pour concevoir des environnements de vie durables dans l’espace à long terme.

Wolverton a poursuivi une série de recherches sur les plantes anti-pollution et il a été chargé également d’utiliser des plantes pour nettoyer les eaux usées du Centre de la NASA. Des travaux qui ont été conclus par la conception d’un système consistant à remplacer une fosse septique traditionnelle par un nouveau système innovant de bio-assainissement ou phytoépuration par les jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes).
Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le rapport de la NASA plus tard par Wolverton en 1989 qui a confirmé que « si l’homme doit se déplacer dans des environnements fermés, sur Terre ou dans l’espace, il doit emporter avec lui le système de survie de la nature ». les plantes dépolluantes.

Plantes dépolluantes

Une plante dépolluante est une plante capable de réduire, grâce à ses mécanismes biochimiques et son métabolisme, le taux des molécules et des particules polluantes présentes dans l’air, l’eau ou le sol. Ce concept de bio-épuration de l’air par les plantes a été introduit pour la première fois par les recherches et les travaux de la NASA.

À l’instar de l’identification du terme de plante dépolluante, une nouvelle nomenclature est apparue pour désigner le processus de phytoremédiation, provient du grec « phyton », se traduisant par « la plante » et du latin « remedium », qui se traduit par « rétablissement de l’équilibre ».La phytoremédiation est une méthode de décontamination des sols, des eaux et de l’air qui ont été souillés par des polluants comme les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, etc. Elle est basée sur la capacité des plantes dépolluantes qui purifient l’air à se développer en milieux contaminés, et à extraire, accumuler, stabiliser, volatiliser ou dégrader un agent polluant donné.

Ou se trouvent-ils les polluants ?

Les polluants concernés, dans le contexte des plantes dépolluantes d’intérieur, sont les composés altéragènes biologique, physique ou chimique représentant un seuil de toxicité significative pour la santé comme le CO2 et les composés organiques volatils tels que le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, le trichloréthylène et le benzène.

En outre, les polluants sont aussi présents dans le sol ou bien dissous dans l’eau. Au niveau des habitats par exemple, ces polluants sont présents dans l’air émis par une multitude de produits comme les solvants, les peintures, le mobilier, la cigarette, les cuisinières à gaz, le chauffage, les déodorants, les matériaux de construction, les produits de nettoyage, etc.

Mécanismes de dépollution de l’air des plantes dépolluantes d’intérieur

Les mécanismes de dépollution mises en place par les plantes détoxifiantes se diffèrent en fonction des espèces végétales, du type de pollution (air, eau ou sol) et des substances polluantes.
Les plantes terrestres (non aquatiques) captent les molécules et/ou particules présentant dans son environnement de deux manières complémentaires :

Absorption via les stomates
Seuls les composés très volatils ayant un faible poids moléculaire et souvent, solubles dans l’eau sont susceptible d’emprunter cette voie (SO2, NOx, O3, CO, formaldéhyde, benzène, toluène, etc.). Ils sont par la suite solubilisés dans l’eau et finissent leur acheminement métabolique sous forme des réserves cellulaires. En outre, les plantes anti-pollution qui peuvent concentrer un polluant, mais non le détruire (cas des métaux lourds qui ne se métabolisent pas) sont dites hyper-accumulatrices.

Absorption via la cuticule foliaire
À la suite d’un dépôt sur la surface foliaire, les composés de volatilité intermédiaire ou de haut poids moléculaire et difficilement liposolubles seront absorbés par la cuticule foliaire. Ensuite, ces molécules migrent vers le mésophylle (siège principal de la photosynthèse) pour y être stockés de la même manière que précédemment. Les insectes qui vivent aux dépens de ces plantes dépolluantes captent à leur tour certains polluants déposés sur les feuilles ( par les ailes, les antennes, les pattes, etc).

Quelles sont les meilleures plantes dépolluantes qui purifient l’air intérieur ?

Plusieurs espèces végétales sont prouvées par l’étude de la NASA sur l’utilisation des plantes d’intérieur dépolluantes de l’air. Chaque plante est différenciée par une capacité à purifier l’air, spécifiquement, d’un certain nombre de polluants.

Voici une liste des 16 meilleures plantes dépolluantes de maison classées en fonction des polluants potentiels:

Meilleures plantes dépolluantes qui purifient l’air des Trichloréthylènes

1. Liriope Spicata

2. Gerbera Jamesonii

3. Dracaena fragrans (le dragonnier parfumé)

Ces plantes sont très utiles pour absorber le trichloréthylène, les substance toxiques contenues dans les peintures et les solvants qui causent les maux de tête, le vomissement et les irritations cutanées.

Dépolluer l’air des Ammoniacs

4. Rhapis Excelsa

5. Liriope Spicata

6. Spathiphyllum Mauna Loa

7. Anthurium Andraeanum

Ces espèces sont prouvées pour leur pouvoir dépolluant des substances nocives comme l’ammoniac principalement présent dans les produits de nettoyage, les dégraissants et l’eau de Javel. Ces substances causent l’irritation au niveau des yeux et la gorge et induit également la toux. Il est utile de placer ces plantes dépolluantes de maison notamment dans la salle de bain, la salle de linge et dans la cuisine.

Deux plantes dépolluantes contre le Monxyde de carbone CO

Un autre ennemi de nos poumons est sans aucun doute le monoxyde de carbone (CO). Cette substance très nocive est émise par les cuisinières à gaz, chauffe-eau et les systèmes de chauffage qui fonctionnent mal. Contre le monoxyde de carbone se révèlent des plantes anti-pollution très efficaces telles que les :

8. Pothos comme Epipremnum aureum et,

9. Clorofito tel que Chlorophytum Variegatum.

Meilleures plantes dépolluantes contre le Xylène et formaldéhyde

Pour les résidus de xylène et de formaldéhyde, ces plantes dépolluantes de maison s’avèrent efficaces:

10. Phœnix Roebelenii

11. Nephrolepis exaltata (les fougères)

12. Hedera helix (le lierre)

13. Chlorophytum Comosum

Détoxifier l’air de votre maison du Benzène

Lorsque vous sentez que vous êtes exposées aux risques de contamination par le benzène produit par la combustion (dont le tabagisme), le transport routier, introduisez les plantes suivantes:

14. Epipremnum aureum

15. Sansevieria Trifasciata

16. Aglaonema Modestum

Meilleures plantes dépolluantes d'intérieur

Conclusion

Apporter des plantes dépolluantes de maison n’est pas une idée artistique de décoration d’appartement ou de cuisine. En revanche, c’est une nécessité vitale pour votre santé et pour votre bien être et de même pour l’environnement.
Spathiphyllum Mauna Loa, Dracaena Marginata et chrysanthemum Morifolium ont été considérée comme les meilleures plantes dépolluantes d’intérieur puisqu’elles captent presque toutes les substances toxiques susmentionnées ; benzène, ammoniac, formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène et trichloréthylène.

Références

Ces plantes guérissent l’habitat: Phytoépuration et génie végétal

NASA Reveals A List Of The Best Air-Cleaning Plants For Your Home

Plants Clean Air and Water for Indoor Environments

S’abonner à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Laissez un commentaire