Avis et comparatif: la meilleure ponceuse excentrique en 2023

La meilleure ponceuse excentrique est une variété de ponceuses électriques beaucoup plus polyvalentes. Elle permet de poncer différents types de surfaces, grâce à son plateau rotatif. Il s’agit d’un outil de ponçage polyvalent indispensable pour tous les bricoleurs avertis que pour les bricoleurs occasionnels. Facile d’utilisation, cette machine vous donnera la possibilité de réaliser les finitions soigneusement et attaquer de grandes surfaces en dégrossissage. La ponceuse excentrique est aussi efficace pour lustrer vos carrosseries ou votre marbre.

Se déclinant en différents modèles, trouver un appareil de qualité et fiable s’avère être un exercice plus compliqué qu’il n’y parait. À première vue, tous les modèles de ponceuses électriques se ressemblent. Cependant, en les analysant de plus près, il y a ces petits détails qui différencient une marque d’une autre. Cela va bien au-delà du prix, qui constitue souvent un critère de choix indéniable. Nous avons rédigé ce comparatif des ponceuses excentriques afin de vous aider à réaliser le bon choix.

Sommaire

Comparatif des ponceuses excentriques en 2021

  1. Ponceuse excentrique Makita RT0700CX3J MAKPAC
  2. Ponceuse rotative excentrique Makita BO5041J
  3. Ponceuse excentrique Black Decker KA 191EK-QS
  4. Ponceuse excentrique professionnelle Bosch PEX 300 Æ
  5. Ponceuse rotative Metabo 600129000 Sxe 450 Turbo Tec

Les critères de choix d’une meilleure ponceuse excentrique

FAQ

Quelle différence entre ponceuse rotative et orbitale ?

Comment procéder à l’entretien d’une ponceuse excentrique ?

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Comment avoir le meilleur rendu possible de sa ponceuse ?

Conclusion

Comparatif ponceuse excentrique en 2021

1. Ponceuse excentrique Makita RT0700CX3J MAKPAC

Nous avons voulu tester ce modèle de ponceuse et nous avons été satisfaits du résultat dès la première utilisation.

meilleure ponceuse excentrique

Il s’agit d’un appareil 2 en 1, puisqu’il est à la fois une affleureuse et une défonceuse. Il ne pèse que 1,8 kg pour une dimension de 9 x 9 x 20 cm. Son moteur électrique a une puissance de 710 Watts pour une vitesse maximale de rotation de 30 000 tours par minute. Sa mise en marche s’effectue facilement à l’aide d’un interrupteur à levier.

Cet outil est adapté aussi bien comme ponceuse excentrique professionnelle que pour des travaux occasionnels. Il ne nécessite que peu d’entretien, ce qui fait de cet appareil l’allié idéal pour les travaux de ponçage de bois. Le seul détail à regretter, c’est l’absence de guide micrométrique. Cependant, avec le bon rapport qualité/prix qu’il propose, acquérir cet appareil n’est pas à regretter.

Avantages 

  • De nombreux accessoires fournis
  • Un démarrage progressif
  • Un variateur de vitesse
  • Une grande maniabilité avec son poids assez léger

Inconvénients 

  • L’absence de guide micrométrique

2. Ponceuse rotative excentrique Makita BO5041J

Notre second test concerne encore la Marque Makita, mais cette fois, ce sera sur le modèle BO5041J. Il s’agit d’un modèle assez moderne qui répond parfaitement aux besoins des bricoleurs les plus exigeants.

comparatif ponceuse excentrique

Il garantit la performance et un résultat plus que convaincant. Il a hérité d’un design élégant typique des appareils Makita, malgré sa simplicité. Il offre une prise en main facile grâce à ses dimensions compactes.

D’un poids de près de 1,40 kg, la ponce excentrique BO5041J est facile à utiliser, mais résistant à toute épreuve. Cette ponceuse rotative profite d’un système de ventilation parfaitement étudié pour éviter sa surchauffe, mais également l’accumulation de poussière dans l’appareil. Il est aussi doté d’un sac récupérateur de poussière et de déchets. Avec l’option softgrip, il est idéal pour ceux qui veulent travailler vite avec un résultat parfait.

Avantages 

  • Bon rapport qualité/prix
  • Niveau sonore faible
  • Puissance satisfaisante
  • Bonne ergonomie

Inconvénients 

  • Le bac n’arrive pas à récupérer toute la poussière
  • Un seul disque abrasif fourni

3. Ponceuse excentrique Black Decker KA 191EK-QS 

Cet appareil combine parfaitement le confort d’utilisation et la puissance. Il s’adresse aussi bien au bricoleur de dimanche qu’aux professionnels.

Il bénéficie d’une construction assez simple pour une utilisation plus confortable. D’un poids de 2,3 kg, c’est un appareil léger et facile à manier. Il est doté de deux poignées pour faciliter les mouvements à la verticale et à l’horizontale. Grâce à l’option auto-agrippant des abrasives, l’appareil est très agréable à utiliser.

La KA191 est dotée d’une très grande robustesse. Comme à son habitude, la marque Black Decker ne propose que des appareils fiables et de qualité et cette ponceuse électrique n’échappe pas à cette règle. Elle a une forte résistance aux chocs. L’appareil nécessite une alimentation sur secteur de 230 V et embarque un moteur de 480 Watts. Il offre également un périmètre d’utilisation assez large avec ces 3 mètres de câble.

Avantages 

  • Moteur puissant
  • Variateur de vitesse réglable selon le type de travaux à réaliser
  • Adapté à tout type de surface
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients 

  • Scratch est assez fragile

4. Ponceuse excentrique professionnelle Bosch PEX 300 Æ 

La PEX 300 Æ confirme une fois de plus le savoir-faire de Bosch. C’est un appareil de qualité, qui offre des résultats plus que satisfaisants.

ponceuse excentrique

Nous l’apprécions surtout pour sa légèreté et sa compacité, ce qui rend agréable son utilisation. Équipée d’un système softgrip, la ponceuse PEX 300 permet de profiter d’une large liberté de mouvement. Il dispose également d’un système micro filtre qui récupère la poussière pendant que vous travaillez.

La PEX 300 fonctionne à l’aide d’un moteur de 270 Watts, avec une vitesse maximale de rotation de 24 000 tr/min. Elle est parfaite pour les usages semi-professionnels. Son variateur électronique facilite le traitement des différentes surfaces. Ce qui garantit une finition précise et très propre. L’appareil est livré avec beaucoup d’accessoires, vous permettant différents types de surface. Il est entre autres équipé d’un régulateur de vitesse ainsi qu’un plateau de 125 mm qui effectue des mouvements excentriques de 2 mm.

Pour faciliter son transport, l’appareil se range dans un coffret en plastique. L’utilisation de l’appareil ne demande aucun effort en particulier, car une fois en marche, elle effectue des mouvements fluides. Son niveau de vibration est minimale ce qui réduit les sensations de fatigue durant son utilisation.

Avantages 

  • Facile à utiliser
  • Vitesse réglable
  • Excellente maniabilité
  • Utilisation confortable
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénients 

  • Poignée à l’avant absente
  • Pas adaptée aux gros ponçages

5. Ponceuse rotative Metabo 600129000 Sxe 450 Turbo Tec 

Metabo offre à tous les amateurs et passionnés de bricolage un outil performant et robuste avec le modèle sxr 450 Turbotec. Cet appareil est l’allié parfait pour la finition des petits et des gros travaux. Cette ponceuse excentrique professionnelle promet une utilisation confortable. Robuste, il est doté d’une durée de vie assez longue. Son design garantit une prise en main plus facile.

ponceuse rotative

Il contient aussi un réglage de breveté du cercle d’oscillation « Duon » qui vous permet de profiter de type de ponçage : dégrossissage ou finition. Fonctionnant avec un moteur de 350 W et d’une option Turbo Boost, la ponceuse permet une utilisation intensive. La vitesse s’auto-ajuste avec la surface à traiter grâce au système vario. L’appareil est très stable et promet une tenue en main agréable, grâce à ses deux poignées. Il est parfait pour les travaux à l’horizontale et à la verticale.

Avantages 

  • Une efficacité constante
  • Une grande résistance
  • Une utilisation très souple
  • Une rapidité d’action

Inconvénients

  • Pas d’accessoires fournis
  • Assez lourd pour les travaux en verticale

Les critères de choix d’une meilleure ponceuse excentrique

Après avoir défini vos besoins, penchez-vous sur les critères suivants pour réaliser votre achat :

La puissance

C’est un critère de choix négligeable pour tout achat d’appareil électrique. Une ponceuse électrique puissante garantit un équipement de haute performance. Elle promet un rendu de qualité. La puissance est aussi un gage de fiabilité, car l’appareil peut vous aider à réaliser de grands travaux sans soucis. Bien évidemment, votre choix dépendra du type de ponçage que vous envisagez de réaliser. Un modèle avec une puissance modeste est bien suffisant pour les travaux occasionnels. Pour avoir un bon résultat cependant, il est préférable d’opter pour une puissance d’environ 400 W.

La vitesse

Ce critère est indissociable à la vitesse. Plus la vitesse du plateau est importante, plus le frottement est parfait. En terme de performance, il est préférable d’opter pour un appareil proposant une vitesse de rotation de plus de 10 000 tr/min. Désormais, presque tous les modèles de ponceuses excentriques disposent d’un régulateur de vitesse. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux selon le type de surface à poncer.

Le plateau

C’est la pièce maîtresse de la ponceuse électrique. Son diamètre dépendra du modèle, mais en général, cela varie entre 90 et 225 mm. Plus le diamètre est grand, plus le ponçage des grandes surfaces sera rapide. Les appareils standards ont un plateau de 125 à 150 mm.

L’aspiration

La plupart des modèles de ponceuses excentriques sont dotés d’un système d’ailettes qui s’assure de diriger la poussière vers un filtre ou un réservoir. Ce qui permet de poncer sur une zone propre et visible. Les performances de ce système d’aspiration peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Ainsi, certaines machines peuvent être plus salissantes que d’autres. Vous pouvez également trouver un appareil associable directement à un aspirateur pour plus d’efficacité. Cette fonction permet de gagner plus de confort pour un ponçage plus agréable sans que la poussière excessive vole jusqu’à vos yeux.

L’Ergonomie

Plus l’appareil est économique, plus il est facile à prendre en main. Pour une meilleure utilisation, il est primordial de choisir une ponceuse équipée de poignées ergonomiques et qui fonctionne avec la technologie Softgrip. L’ergonomie de l’appareil inclut également son poids. Plus l’appareil est lourd, plus il n’est pas facile à manipuler, surtout pour les travaux à la verticale.

Le système anti-poussière

Cette option est surtout disponible pour les modèles les plus récents. Ceux-ci sont dotés de sacs récupérateurs de poussières. Certaines offrent la possibilité d’installer un aspirateur à la place du récupérateur. De ce fait, vous n’aurez pas à vider régulièrement le sac.

La fréquence d’utilisation 

La fréquence d’utilisation peut également vous aider à bien choisir un modèle de ponceuse excentrique ! Une ponceuse pour utilisation occasionnelle est idéale si vous prévoyez juste de se servir de la machine pour une tâche bien précise, sans envisager une utilisation régulière.

Une ponceuse pour utilisation régulière est toutefois à privilégier si vous envisagez d’utiliser votre ponceuse plusieurs fois par an. Pour les bricoleurs avertis, qui se servent de la ponceuse de façon fréquente et récurrente, un modèle destiné à une utilisation intensive est recommandé.

FAQ

Comparatif ponceuse excentrique et orbitale 

Bien qu’on a tendance à confondre ces deux modèles de ponceuse, il y a bien des différences sur leur fonctionnement. , il existe bien une différence au niveau de leur fonctionnement. La meilleure ponceuse excentrique effectue un mouvement circulaire comme la ponceuse orbitale, mais avec une oscillation. Cela permet de réduire l’apparition de rayures et de bénéficier ainsi d’un résultat de qualité.

Comment procéder à l’entretien d’une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique requiert un entretien régulier pour garantir sa durabilité. Pour la faire, vous devez démonter le plateau et le nettoyer avec une soufflette afin de se débarrasser de la poussière des ailettes. Il est déconseillé d’appliquer de la graisse sur la ponceuse pour éviter que la poussière s’adhère au plateau.

Comment utiliser une ponceuse?

Pour bien utiliser une ponceuse rotative, voici les étapes à suivre :

  • Choisissez le papier adapté au matériau et au résultat souhaité et fixez-le sur la ponceuse
  • Démarrez la ponceuse et laissez tourner rapidement avant de travailler sur le matériau
  • Réalisez de légers mouvements circulaires, dans une action gauche droite avec la direction du grain. Assurez-vous de ne pas faire de pression sur la ponceuse pour éviter de fatiguer et user le moteur.
  • Évitez d’incliner la ponceuse sur le côté

Comment avoir le meilleur rendu possible de sa ponceuse ?

Pour commencer, vous devez choisir une meilleure ponceuse excentrique correspondant aux travaux que vous voulez effectuer. Cependant, il est généralement recommandé de débuter avec un gros grain. Vous pouvez ensuite faire la finition avec un papier dont le grain est plus fin pour obtenir un meilleur résultat.

Conclusion

La ponceuse excentrique sera votre meilleure alliée pour lisser, aplanir et rénover différents types de matériaux comme le bois, le plâtre, le béton et même le plastique. Choisir une meilleure ponceuse excentrique ne doit pas être fait au hasard, car l’appareil garantit la réussite de vos travaux. Nous avons testé plusieurs appareils avant de choisir les cinq appareils proposant un bon rapport qualité/prix. Nous avons été particulièrement séduits par le modèle BO5041J de Makita, qui est à la fois robuste, fiable et léger. Et vous ? Quel appareil vous a plus convaincu ? N’hésitez pas à partager vos appréciations dans les commentaires.

S’abonner à la newsletter

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Laissez un commentaire